Haubanage arbreQuand un arbre est plutôt volumineux, entre autres situations, il peut arriver qu’une perte d’équilibre se produise et qu’il soit nécessaire d’aider le végétal pour qu’il puisse bien tenir. Pour de plus jeunes arbres, notamment fraîchement plantés, un tuteur peut leur être utile. Il s’agit d’un poteau sur lequel le végétal en croissance est rattaché. Cette méthode, davantage connue, fait partie des techniques de l’haubanage. Elle a pour but d’assurer la stabilité de l’arbre en attendant que les racines prennent bien, car alors, il pourra se tenir debout sans support. Ainsi prémuni, l’arbre devient en mesure de résister face à des situations qui le menacent, telles qu’une tempête ou un choc normalement déstabilisateur. Or, il existe d’innombrables occasions de recourir à un haubanage. Sans pouvoir toutes les nommer, en voici certaines.
Des problèmes de stature Végétaux des villes et végétaux ruraux ne grandissent pas dans les mêmes circonstances. En ville, un arbre a beaucoup plus d’espace pour lui. Il n’a pas à le partager avec plusieurs voisins sur un relativement petit espace, comme dans les bois. Ce qui fait qu’il est très souvent inondé de lumière tout au long du jour. Il se développe donc rapidement, et il se peut que la structure de l’arbre s’en ressente.
Ainsi, un grossissement trop important de la tête du végétal par rapport aux branches inférieures peut se produire et provoquer ainsi une menace à sa stabilité. Alors, il convient de rectifier la trajectoire de développement végétal, notamment en combinant judicieusement un élagage et un haubanage. |
|